lundi 2 septembre 2013

Les erreurs à éviter en brocante



“ Les bonnes astuces de la brocante ”
Le métier de brocanteur, au même titre que celui d'antiquaire, est soumis à de nombreuses règles et lois. Mais en tant qu'amateur, vous pouvez chiner en toute tranquillité. Cependant la rédaction vous donne quelques conseils avant de vous lancer.

Erreur à éviter : se faire avoir

Comme tous les commerçants, le brocanteur est là pour vendre. Il peut faire des réductions parce qu'il « vous aime bien », vous assurer de la qualité du produit, vous faire les yeux doux… Ne vous laissez pas berner ! Il en existe des plus malhonnêtes que d'autres, qui n'hésiteront pas à mentir pour vous vendre leurs marchandises. Lorsqu'il s'agit de petits prix, ce n'est pas grave, on s'en remet. Mais certaines brocantes, malgré leur caractère familial et dominical, attirent des professionnels qui proposent des objets de valeurs, à prix élevés. C'est dans ces moments là qu'il faut faire attention. Si vous ne le sentez pas, fiez-vous à votre instinct. Ou renseignez-vous correctement avant d'acheter en téléphonant à une de vos connaissances qui sera capable de vous aider. De nombreuses histoires racontent comment des clients se font régulièrement délester de plusieurs centaines voire milliers d'euros : pensant réaliser l'affaire du siècle, ils n'hésitent pas à avoir une confiance aveugle en certains revendeurs de mauvaise foi et ne réalisent que plus tard leurs erreurs.

Erreur à éviter : ne pas se préparer

Avant de partir, il faut penser à tout. Venir en famille, peut attendrir le vendeur, qui sous le regard du petit dernier vous cèdera l'objet de vos désirs à moindre prix. Seul, vous avez l'avantage d'être plus libre dans vos mouvements et de ne gêner personne si vous décidez d'échanger pendant 30 minutes avec un vendeur. Deux écoles s'opposent à ce sujet. Souvent en plein air, les brocantes se préparent : lunettes de soleil, capuche, parapluie, sac à dos… Tout est bon à prendre pour être paré jusqu'au dernier moment ! On pense également à noter sur son téléphone ou sur un bout de papier toutes les informations dont on a besoin. Même si vous venez chercher une tête de lit, essayez d'avoir en tête les dimensions de vos fenêtres si jamais vous tombez sur une jolie paire de rideaux. Apportez également avec vous un mètre pour calculer les dimensions exactes des objets en vente. Il faut également se souvenir qu'une brocante n'est pas un magasin de grande enseigne, qu'on ne trouvera donc pas forcément ce que l'on cherchait, mais que cela fait partie du jeu et que l'on doit le prendre à la légère.

Erreur à éviter : acheter sur un coup de tête

Vous vous baladez dans une énième brocante, quand vous tombez sur ce superbe paravent d'inspiration japonaise. Personne autour de vous, vous craquez ! Fier de vous, vous repartez les bras chargés parce qu'évidemment c'est encombrant un paravent, même composé de panneaux repliables. Mais de bonne humeur vous imaginez déjà le charme zen qu'il imposera à votre intérieur. Vous rêviez d'un style asiatique, ça va être chose faite avec ce nouvel achat qui, vous en êtes sur, séduira toute la famille. Une fois de retour chez vous, vous êtes sceptique : votre mobilier ne colle pas du tout à l'ambiance voulue. Et au contraire c'est le paravent qui fait tache dans le salon. Entre la commode et la table, il gène le passage. Devant la fenêtre, il bloque l'entrée de la lumière. Contre un mur, il vous oblige à décrocher ce tableau que vous aimiez tant… Rien à faire, votre dernier achat ne s'adapte pas dans votre décoration existante. Il faut dire que dans un style normand vous auriez pu vous douter qu'un paravent laqué noir aux motifs bambous ne collerait pas. Il finira donc remisé à la cave ou dans une pièce vide et ce pour votre plus grand désespoir. Il faut donc faire attention lorsque l'on achète sur un coup de cœur et bien réfléchir à l'endroit exact où l'on compte placer son objet et si celui-ci s'intègrera dans la déco en terme de taille et de style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire