mercredi 2 avril 2014

L'art de bien vendre

L'art de bien vendre sa maison ou son appartement 

Importé des États-Unis et popularisé par la télévision, le «home staging» ou l'embellissement d'un bien immobilier pour mieux le vendre, fait de plus en plus d'émules.


Au  Salon de l'immobilier, il a été à l'honneur avec une conférence et des consultations gratuites. Parmi une quinzaine de professionnels (architectes, juristes, banquiers, etc...), deux décorateurs spécialisés dans la «valorisation immobilière» répondaient aux questions des particuliers. Les professionnels le savent: un papier peint défraîchi, des meubles imposants qui masquent les volumes des pièces, une déco vieillotte... rien de tel pour faire fuir un acquéreur potentiel, lequel se forge une opinion, positive ou négative, dès les premières minutes de sa visite.

Fort de ce constat, ces dernières années, des spécialistes en home staging proposent de «relooker», avec de nouveaux meubles et accessoires, et de «dépersonnaliser» - en retirant souvenirs, photos, signes religieux... - à moindre coût, les biens immobiliers. Le but est de déclencher une vente rapide, au meilleur prix possible. Car «lorsqu'on présente un bien poussiéreux, encombré, mal entretenu, l'acheteur a tendance à négocier 10% supplémentaires sur le prix»,  «Le home staging est très développé dans les pays anglo-saxons, il a été inventé aux États-Unis dans les années 1970, par Barbara Schwartz, qui était agent immobilier»,


«Mais en France, c'est l'émission de Stéphane Plaza "Maisons à vendre" sur M6 qui a vraiment démocratisé le concept, il y a cinq ans. Et depuis deux à trois ans, le marché est porteur pour ce type de services, car il y a plus de vendeurs que d'acheteurs: il faut donc se démarquer de la concurrence»,



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