jeudi 7 mars 2013


La salle à manger se fait déco en 5 points

“ Un espace familial ”
Si la salle à manger n'est maintenant plus une pièce à part entière, elle s'installe néanmoins dans les espaces ouverts sur la cuisine ou le salon. Et pour créer votre salle à manger avec ces nouveaux codes déco, nous vous dévoilons les 5 clés de la réussite.

La salle à manger en toute convivialité

Tout d'abord, il faut noter que la salle à manger est une pièce de convivialité. En effet, c'est ici que vous allez vous retrouver pour les repas familiaux mais c'est aussi cet espace qui accueillera vos invités pour des dîners. La salle à manger doit ainsi être pensée en fonction. Vous veillerez alors à ce que la circulation autour de la table soit plaisante et que chaque personne ait suffisamment d'espace pour reculer sa chaise. Vous l'aurez compris, la salle à manger doit être soignée car elle reflétera la manière que vous avez de recevoir les gens. Il ne s'agit donc pas simplement d'un espace pratique où s'asseoir pour manger.

La salle à manger délimitée

Si la salle à manger se présente majoritairement en étant ouverte sur une autre pièce de la maison comme le salon ou la cuisine, l'espace ne doit pas pour autant ne pas être délimité. Vous prendrez alors soin de donner sa fonction à votre espace repas en marquant une césure avec le reste de la pièce. Vous pourrez pour cela, fermer l'espace avec le canapé quand la salle à manger est ouverte sur le salonou opter pour un bar lorsque vous souhaitez séparer la salle à manger de la cuisine. Enfin, s'il s'agit d'un espace très ouvert, vous pourrez matérialiser la salle à manger à l'aide d'un tapis ou en choisissant une couleur différente pour le mur le plus proche.

La salle à manger pratique

Lorsque vous pensez votre salle à manger, veillez à ce que celle-ci soit le plus pratique possible. Cela veut dire que vous choisirez votre implantation en fonction de l'emplacement de votre cuisine. Il est par exemple très désagréable de devoir traverser le salon pour accéder à la salle à manger depuis la cuisine. Veillez à pouvoir acheminer la vaisselle et les plats sans encombre !

La salle à manger et son style

Si la salle à manger est ouverte sur le reste de la pièce, cela veut dire qu'elle doit s'intégrer dans votre décor. Aussi, il sera préférable d'opter pour le même style de décoration dans votre salon et votre salle à manger. Choisissez des couleurs en harmonie pour les deux espaces afin de créer un ensemble cohérent. De même, veillez à ce que votre mobilier de salon et de salle à manger se répondent. Si la salle à manger s'ouvre sur la cuisine, pensez à opter pour des matériaux similaires pour les meubles des deux espaces.

La salle à manger bien éclairée

Enfin, pour que la salle à manger soit déco et agréable, ne négligez pas l'éclairage. Il faut que celui-ci soit suffisamment fort pour bien voir la table. Vous pouvez alors opter pour une suspension qui tombera au-dessus de la table ou optez pour des lampadaires qui s'installeront autour de la salle à manger mais ne vous contentez pas d'un seul plafonnier pour éclairer toute la pièce. L'idée est en effet que chaque espace possède son propre éclairage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire